Les outils de l'homme sont vivants. La main de l'artisan y a laissé un charme fossile, la main de l'ouvrier lui a incrusté son histoire. La maison des hommes retient leurs vibrations, corps astral fluctuant, chaque battement de cœur se réserve un écho.
L'instrument que l'ancêtre a fait vivre ne meurt plus. Comme son maître qui lui a disparu, il garde une étincelle d'éternité, une grâce que la raison n'entend pas, un signe des dieux, une âme... Et, de chaque objet, l'aura invisible communie avec l'autre, avec les autres réunis dans le même lieu. Les temps accomplis se souviennent !
Le temple des muses, le musée, est la seule porte qui communique avec le passé, tous les passés : le passé simple, composé, antérieur, jusqu'à la genèse. L'unique enchantement qui relie les hommes à travers les multiples autrefois, qui libère les rêves de naguère, qui livre à notre entendement la tradition de nos pères : le conservatoire, sauvegarde du patrimoine... Porte du temps !
Le Musée des Traditions Vigneronnes
Le Musée des Traditions Vigneronnes regroupe une des plus grandes et des plus belles collections d'outils anciens et d'objets liés au travail de la vigne et du vin.
Trois salles spécialement aménagées où plus de 1500 outils d'époque racontent l'histoire des hommes, de la vigne, de la taille à la vinification.
Tout au long de 4 salles, ce musée fait revivre des arts millénaires :
- Fossous, départoirs et échaudeuses rappellent les patientes étapes qui conduisent à l'épanouissement du raisin ;
- Rassiots, jauges et pressoirs illustrent le savant processus de vinification ;
- verdondaines, jabloirs et doloires évoquent la parfaite maîtrise du tonnelier.
Beaucoup de ces objets datent du 18ème siècle, certains sont des pièces rares et parfois même uniques.
Le Musée des Traditions Vigneronnes est né du désir du Caveau Bugiste de conserver la mémoire des gestes et des savoir-faire d'autrefois. Les objets exposés dans le musée proviennent de ses recherches et aussi d'une collection menée à titre personnel pendant plus de 20 ans par Jean-Pierre Melin, un bugiste également passionné.
Le Musée des outils des métiers de la pierre
Les métiers de carriers, tailleurs de pierre, maçons et sculpteurs sont mis en avant à travers cette collection d'outils.
Dans le grangeon, sous le hangar aménagé, l'exposition des vieux outils de la pierre vient souligner la qualité et l'importance du travail de toutes les générations de carriers et tailleurs de pierre de nos villages. Ils ont construit nos châteaux, nos églises, puis nos maisons, nos fours banaux, nos lavoirs. Cette exposition rend hommage aussi à tous nos amis sculpteurs.
La pierre nous porte, nous domine, nous abrite. Elle nous entoure, fait partie de notre vie, se fait discrète...
La pierre, comme la terre, participe à transmettre le goût du terroir au vin.
La pierre, élément inerte, prend vie entre les mains du sculpteur, du carrier, comme du vigneron.
La pierre est un élément noble de la nature.
Un grangeon est une construction en pierre, installée à proximité de la vigne, recouverte de petites tuiles en terre cuite et de lauzes en pierre. Il sert d'abri pour le vigneron et de rangement pour ses outils. Le vigneron y préparait sur place le sulfate à base de bouillie bordelaise. Il s'y reposait, à l'ombre, en cassant la croute.
Typique de l'architecture bugiste, les toits sont souvent bordés de pignons à redents. Ces "escaliers" en lauze protègent les murs porteurs de la pluie mais servaient surtout à faciliter l'entretien du toit qui, à l'origine, était en chaume. A cette époque, les pignons à redents servaient également de coupe-feux entre les maisons et facilitaient l'accès pour les pompiers. Une pierre pointue, le Charveyron, couronne le toit.