Aujourd’hui

Vignerons passionnés

Aujourd'hui, le Caveau Bugiste est une association de 3 vignerons, tous issus de familles d'agriculteurs.

S'il n'est plus associé, Jean Chaudet, membre fondateur, est toujours très présent, sur le plan commercial en particulier.

Entre le travail dans la vigne et les vinifications, la caveau de dégustation et les salons... nous sommes toute l'année à pied d’œuvre pour vous proposer le meilleur des Vins du Bugey.

Le Grand Colombier depuis Vongnes

Le vignoble

Atypique par sa forme, notre cave l'est aussi par sa taille : nous exploitons 45 hectares sur les 500 que représente l'Appellation.

La majorité de nos vignes est répartie sur les communes de Vongnes et Ceyzérieu. C'est là que sont plantées toutes nos spécialités, les 11 cépages que nous vinifions : Chardonnay, Altesse, Mondeuse Blanche, Viognier, Molette, Pinot Gris, Jacquère et Aligoté en blanc ; Gamay, Pinot noir et Mondeuse en rouge.

A Cheignieu-la-Balme et Pugieu, nous exploitons 6 hectares de Chardonnay et de Pinot Noir sous la dénomination géographique Manicle. 2 hectares sont plantés à Virieu-le-Grand en Altesse et en Mondeuse. C’est là qu’est produit le Cru Roussette de Virieu. A Vieu, au pied du Château de Machuraz, 2 hectares répartis entre le Chardonnay et la Mondeuse nous permettent de vous proposer le Machuraz.

Où nous trouver ?

Nous vendons 50% de notre production au Caveau. Grâce à un espace d'accueil complet, vous êtes nombreux à venir régulièrement jusqu'à nous. Particuliers, la dégustation est pour vous gratuite. Si vous venez en groupe (de 15 à 100 personnes), nous avons plusieurs formules payantes pour permettre à tous de découvrir l'AOC Bugey.

Nous participons également à des foires aux vins et salons dans l'Ain, la Haute-Savoie, la Saône-et-Loire et le Nord Isère.

Nous ne vendons pratiquement pas à l'export. Et vous avez peu de chances de trouver nos vins hors de notre région. Ainsi, si vous souhaitez acheter nos vins, vous pouvez commander dans notre boutique en ligne ou nous renvoyer ce bon de commande pour vous faire livrer les vins de notre production directement chez vous.

Accord mets et vins

"La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile."

Vous pouvez trouver nos vins dans un grand nombre de bars, hôtels, restaurants du département de l'Ain et des environs. Nous sillonnons les routes du Bugey, de la Bresse, de la Dombes et du Pays de Gex depuis 50 ans pour aller à la rencontre de ces artisans du goût.

Plus que des clients, beaucoup sont devenus des amis. Du bistrot du coin au bar à vin ; du menu du jour au menu 3 étoiles ; ces tables sont pour nous de véritables ambassadeurs.

Les restaurants les plus prestigieux nous font confiance et ont mis nos vins à leur carte.

- Des restaurants étoilés : l'Auberge de l'Abbaye à Ambronay, la Marelle à Péronnas, Georges Blanc à Vonnas, Atmosphères au Bourget-du-Lac, le Château de Germigney à Port-Lesney, le Domaine de Rochevilaine à Billiers, la Vieille Tour à Plérin, Maison Crouzil à Plancoët, le Brittany à Roscoff, le M à Brest.

- Des Maîtres Restaurateurs : l'Atelier des Sens à Belley, le Thou à Bouligneux, l'Auberge Bressane à Bourg-en-Bresse, la Brasserie du Français à Bourg-en-Bresse, Mets et Vins à Bourg-en-Bresse, l'hôtel du Commerce à Chatillon-sur-Chalaronne, l'Auberge de Contrevoz, la Ferme Guichard à Cormaranche en Bugey, aux Charmes de Bresse à Curtafond, l'Auberge Campagnarde à Evosges, l'Embarcadère à Nantua, le Lion d'Or à Lagnieu, le Petit Mézériat à Mézériat, Emile Job à Montmerle, l'Auberge du Charron à Montréal la Cluse, le Restaurant des Dombes à St André le Bouchoux, la Cascade à St Benoît, l'hostellerie Reygrobellet à St Germain de Joux, la Petite Auberge à St Jean sur Veyle, le Bistrot du Boucher à Viriat, le Coq en Velours à Aoste, l'Auberge du Puits aux Abrets, le Moulin de Léré à Vailly.

- Et de nombreuses autres tables, au plus près des clients, qui brillent par leur chaleur.