Depuis 1967

  • Le Caveau Bugiste est né en 1967 de l’association de 6 vignerons du pays : André et Jean Chaudet, Henri Guillon, Louis Michaud, Paul Pinet et Raymond Prémillieu.

    • Depuis 50 ans, les différents associés se sont toujours attachés à faire perdurer les mêmes valeurs :

      • TRADITION

        ACCUEIL

        QUALITÉ

L'union fait la force

Rassemblés autour d'une idée, d'une passion, d'un projet technique, économique et commercial, "six enfants du Pays" et leurs familles ont uni leurs efforts pour créer une entreprise, le Caveau Bugiste. Connu bien au-delà des frontières du Bugey, reconnu pour le sérieux des hommes et des femmes qui l'animent, pour la qualité de ses produits, pour le respect de ses engagements, le Caveau doit son succès économique à la fidélité de ses clients.

Parties de rien, ces 6 familles ont créé un modèle de production unique en France. De quelques hectares en 1967 à plus de 40 aujourd'hui, la qualité et l'accueil ont toujours été au cœur des préoccupations.

Les débuts

Avant leur regroupement, les vignerons du Caveau Bugiste exploitent déjà leurs vignes et vendent leurs productions en bouteilles. C’est en 1967 que se fait le groupement des efforts et de la récolte, et grâce aux résultats encourageants (malgré les difficultés inhérentes à toute entreprise nouvelle), il est décidé de poursuivre et de développer l’affaire en lui donnant le cadre juridique de GAEC en 1968. Un local suffisamment vaste est aménagé.


Chaque associé est spécialisé : le groupement rassemble les compétences de chacun et permet ce partage des tâches. Rares sont ceux qui réunissent la triple aptitude de bon viticulteur, bon vinificateur et de bon commerçant. Pour arriver à la production de vins de qualité, les vignerons du Caveau Bugiste ont développé une courageuse politique d’investissement qui a permis de passer de 14 000 en 1967 à près de 400 000 bouteilles par an, sans dommage, bien au contraire, sur la qualité. Ces investissements les libèrent des servitudes techniques, et permettent de consacrer plus de temps aux clients.

En 1967, les "six enfants du Pays" à l'origine du Caveau Bugiste étaient André Chaudet, Jean Chaudet, Henri Guillon, Louis Michaud, Paul Pinet et Raymond Prémillieu.


Vous avez aussi connu Bernard Guillon, Guy Chaudet, Guy Prémillieu et Lionel Chaudet.

Une diversification nécessaire

L’implantation géographique du Caveau Bugiste aurait pu être un lourd handicap : loin des grandes villes et des grands axes de communication, dans un village sans autres commerces ni réel attrait touristique, et de plus, à l’écart de la route départementale, on ne peut pas compter sur la clientèle de passage. Le caveau de dégustation ouvert en 1968 ne suffit plus. A une époque où on ne parlait pas encore d'œnotourisme, le Caveau Bugiste développe dès 1986 un Diaporama, des jeux pour enfants, le Musée des Traditions Vigneronnes puis le Musée des Outils de la Pierre. Le cadre intérieur et extérieur est régulièrement amélioré et enrichi de nouvelles œuvres. Le Caveau et tout le village de Vongnes se parent de fleurs jusqu'à devenir un des plus beaux villages de l'Ain.

Enfin, depuis sa création, le Caveau Bugiste cherche toujours à surprendre sa clientèle en proposant de nouvelles variétés. Ayant démarré avec 4 blancs et 3 rouges, la gamme s’est enrichie au fil des années : pétillants, rosés, alcools, cépages rares, crus ou vinifications particulières, il semble désormais difficile de déguster toute la gamme (32 cuvées différentes issues de 12 cépages) en une seule visite.