Village 3 fleurs
Un comité local de fleurissement est créé en 1991. Grâce aux nombreux bénévoles et à la qualité du fleurissement, le village de Vongnes est reconnu comme un des plus beaux du département. Le village a obtenu en 1995 le Trophée du Département et, suprême récompense pour les bénévoles, une, deux et enfin trois Fleurs au concours national des villes et villages fleuris, le Caveau Bugiste étant quant à lui hors concours dans sa catégorie.
L'église Saint-Oyen de Vongnes
L'église médiévale du XIe siècle est située à courte distance du Caveau. Dans un lieu solitaire, elle domine terres et vignes qui descendent en un large éventail entre le château de Bossieu et le village de Flaxieu. L'église est classée Monument historique depuis 1976.
Au chœur d’époque romane ont été ajoutées au XVIe siècle la nef et une chapelle de style gothique. Les peintures murales datant des XVIIe siècle et XVIIIe siècle viennent d’être restaurées.
Clé disponible au Caveau.
Les sculptures réalisées à Vongnes
Vous découvrirez dans le village les sculptures réalisées à Vongnes en 1997, lors des rencontres organisées par l'association "Le long des Chemins de la Pierre", sur le thème de la fleur.
- Le Cactus de Jean-Louis Moraud- La Femme Fleur de John Fisher
- Roger la Fleur de Yves Perey
- La Carline de Noele Bouloc
- L'Amoureux de Jean-Pierre Collier