Accord Vin et Comté

exposition Alain Vollaire, artiste peintre et écrivain
Exposition d’Alain Vollaire
8 mars 2021
Portes ouvertes Caveau Bugiste 2021
Nos journées portes ouvertes 2021
23 mars 2021
Dégustation de Vins du Bugey

Accord Comté et Vin du Bugey

Quel vin boire avec le Comté ?

Le Comté : premier fromage AOP de France. Autant dire, que l’on n’est pas peu fier dans le Bugey de pouvoir produire ce grand fromage ! Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. C’est le fromage le plus fabriqué et le plus vendu en France. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Doubs, le Jura, l’Ain et la Saône et Loire. Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 140 fromageries de village, aussi appelées « fruitières ». Une des dernières à avoir vu le jour est la Fruitière du Valromey à Arvière-en-Valromey, tout au sud de la zone d’appellation AOP Comté.

Pourquoi consomme-t-on du vin avec le Comté ?

La diversité des terroirs que l’on peut retrouver dans le Comté comme dans le vin permet des accords assez merveilleux. Le fromage est affiné pendant au moins quatre mois avant d’être dégusté, mais peut être vieilli deux ans ou plus. Il se déguste au cours d’un repas ou en apéritif. Autant de possibilités de trouver votre accord coup de cœur !

Le vin se marie très bien avec le Comté. L’acidité du vin et le gras du fromage. La douceur du vin et le sel du fromage. Les tanins du vin et la douceur du fromage… Les similitudes et les divergences entre ces 2 produits du terroir s’équilibrent, le Comté mettant parfaitement en valeur les saveurs du vin, et vice-versa.

Chaque fromage est différent et de nombreux accords gourmands ou surprenants sont possibles. Si vous êtes à la recherche de conseil pour un accord avec un autre fromage, nous serons heureux de vous aider. Producteur de Vins du bugey, le Caveau Bugiste est en mesure de vous conseiller. Avec une large gamme de cépages et de cuvées, vous trouverez forcément le vin qui vous convient. En vous rendant dans notre cave, vous pourrez profiter de nos conseils et goûter nos différentes cuvées.

Différents vins en fonction de la nature du Comté

1 – Un vin blanc sec pour contraster avec un Comté doux

Le Comté doux se marie bien avec la Mondeuse Blanche. Cette cuvée aux notes d’agrumes apporte une belle tension en opposition avec la douceur et la rondeur d’un Comté jeune. On parle d’accord de contraste avec pour résultat un bel équilibre des saveurs.

La Mondeuse Blanche est un cépage blanc, tardif, cultivé depuis longtemps dans le Bugey, mais qui était injustement en voie de disparition. C’est un vin frais, élégant, aux délicats parfums d’agrumes.

2 – Un cru du Bugey rouge pour accompagner un vieux Comté

Avec un Comté de 24 mois ou plus, le Manicle rouge est l’accord le plus réussi. On accorde le plus souvent le Comté avec des vins blancs. Le vin rouge a aussi sa place avec un Comté de caractère. Tout en douceur et en élégance, le Cru Manicle apporte une belle complémentarité au fromage. Les arômes marqués du Comté, ses notes torréfiées font écho au boisé et aux notes légèrement toastés du vin.

Le Manicle Rouge est un cru du Bugey situé sur la commune de Cheignieu La Balme. Planté sur des coteaux en forte pente, exposés plein sud, il bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, et également d’un terrain particulier, composé d’éboulis de montagne. Issu du cépage Pinot, c’est un vin corsé et très fruité, apte au vieillissement.

3 – Un accord Mondeuse-Comté qui ne manque pas de mordant

Certains vieux Comtés présentent en s’affinant des notes épicées qui s’accordent très bien avec la Mondeuse. Ils font ressortir les notes de poivre présentes dans la Mondeuse. Les cristaux de tyrosine présents dans les vieux Comté de 24 ou 36 mois apportent du croquant et de la salinité. Notre Machuraz rouge 100% Mondeuse vient mettre en valeur le fromage avec sa puissance et sa structure.

La Mondeuse est un cépage traditionnel du Bugey et de la Savoie. Au pied du château de Machuraz, ce magnifique terroir composé d’éboulis calcaires est particulièrement propice à la Mondeuse. Il produit un vin tannique, épicé et de garde.

4 – Un Vin du Bugey pour sublimer un Comté fruité

Avec un affinage traditionnel de 12 à 18 mois, le Comté est dit fruité. La Roussette de Virieu, avec ses arômes floraux et fruités se marie particulièrement bien avec ce type de Comté. Le fromage, tout en velouté, fait ressortir la fraîcheur et les notes de fleurs blanches et d’acacia de la Roussette. Les similitudes vin-fromage sont nombreuses : la couleur jaune pâle, légèrement dorée, les arômes beurrés et floraux, l’équilibre et la longueur en bouche.

La Roussette de Virieu est produite à partir du cépage Altesse avec de petits rendements. Elle est vendangée à la main. C’est un des 4 crus du Bugey que nous sommes aujourd’hui les seuls à produire. La Roussette de Virieu est un vin fin, gras et aromatique.

5 – Manicle et Comté : 2 terroirs au caractère bien trempé

Un Comté fruité affiné 15 mois et un Manicle Blanc : c’est notre accord coup de cœur. L’acidité du vin, le gras du fromage, les arômes d’agrumes et la puissance de l’un ou de l’autre, tout s’équilibre parfaitement. Un accord mets et vins des plus harmonieux !

Le Manicle blanc cuvée de l’Amandier est issu du cépage Chardonnay. Ce cépage trouve à Manicle une expression très particulière qui a fait la réputation de ce cru depuis la révolution française. Cette cuvée Prestige de Manicle Blanc provient de la parcelle la plus précoce de l’appellation. Un amandier la domine et lui donne son nom. Le Manicle blanc est un vin sec, puissant et charpenté.

6 – L’alliance vin rouge et Comté fruité

Notre Pinot Noir issu de vieilles vignes de plus de 40 ans s’accorde très bien avec un Comté fruité de 14 mois. Les arômes de kirsch, de cerise et de noyaux de cerises accompagnent avec beaucoup de gourmandise ce fromage. Le Pinot fait parfaitement ressortir les notes de fruits secs et d’amande présentes dans ce Comté fruité. Avec un Pinot aux tanins souples, l’accord Comté fruité et Vin du Bugey est harmonieux.

Cette cuvée est d’une grande finesse, avec une robe rubis et des arômes intenses de fruits rouges (cassis, cerise, framboise). Notre Pinot Vieilles Vignes est un vin fruité aux notes boisées et vanillées, subtilement tannique et apte au vieillissement.