Vongnes, une histoire ordinaire

Exposition de Christian Neugue et Florence Brize
Exposition de Christian Neugue et Florence Brize
10 août 2023
Des vendanges de plus en plus tôt
Vendanges 2023
11 septembre 2023
Vongnes

Foin à Vongnes

Vongnes, un village, une histoire ordinaire

Le cadre de vie des habitants de Vongnes est très marqué par la présence historique de 2 métiers : la viticulture et la tonnellerie, activités dont nous sommes très fiers. Il y a eu en effet jusqu’à une dizaine de petites exploitations agricoles très diversifiées, avec pour point commun une activité viticole.


Vongnes a également eu son café, son épicerie, son artisan-tonnelier. Jusqu’aux années 1970, M. Léon Guillon exerçait le métier de tonnelier : il était reconnu pour la grande qualité de son travail.

Une autre activité était exercée jusqu’aux années 1930 : une famille exploitait la carrière de pierre. Comme dans tous les villages bugistes, le métier de carrier, tailleur de pierre, permettait, sans coût de transport, de construire tous ces monuments, églises, maisons, châteaux, caves, granges, lavoirs, fours, murs de clôture…


Ainsi, le décor du village est tourné vers la viticulture avec pressoirs, gerles, tonneaux, et vers la pierre avec de très nombreuses sculptures, pressoir en pierre, puits.

Notre adresse au 326 de la rue de la Vigne du Bois nous rappelle que jusqu’aux années 1950, plusieurs parcelles de vignes étaient cultivées à Vongnes, à la Vigne du Bois. Ces 3000 m² de vignes étaient entourés de prés pour le pâturage et le foin.

Vous pourrez compléter votre visite par nos musées. D'une part, le Musée des Traditions vigneronnes rassemble une collection exceptionnelle d’outils de la vigne, de la cave et de la tonnellerie. D’autre part, le Musée des outils des métiers de la Pierre permet de retracer cette autre activité qui a façonné le village.