Manicle Diamant Noir

Des cadeaux gouramnds
Cadeaux gourmands pour les fêtes de fin d’année
7 décembre 2017
Exposition d'aquarelles de Danièle Chiarello
Exposition d’aquarelles de Danièle Chiarello
20 décembre 2017
Manicle Diamant Noir

Manicle Diamant Noir

Manicle

Au sein de l’Appellation Bugey, Manicle, lieu-dit sur la commune de Cheignieu-la-Balme, a donné son nom à ce cru qui brille par son élégance et sa finesse. Implanté sur une terrasse escarpée, le vignoble s’étend sur une douzaine d’hectares. La cave et les vignes acquises en 2000 permettent au Caveau Bugiste d’exploiter environ la moitié de la surface.

Composé d’éboulis de montagne argilo-calcaire, le terroir de Manicle s’épanouit au pied d’une falaise bénéficiant d’un microclimat exceptionnel. L’exposition plein sud favorise un ensoleillement maximum : la roche emmagasine le soleil le jour et restitue la chaleur la nuit.

La qualité du Manicle s’explique aussi par une conduite sage de la vigne et une production volontairement très limitée. La pente importante rend périlleuse la mécanisation. Presque tout le travail de la vigne s’effectue à la main.

Qualifiée de « diamant noir de la cuisine » par Brillat-Savarin, la truffe se plaît particulièrement bien sur le terrain de Manicle. Au tout début du XIXème siècle, le célèbre gastronome était propriétaire d’une partie de la vigne et d’un grangeon. A la fin du XIXème siècle, le vignoble disparaît presque entièrement, atteint par le phylloxera. La renaissance se fait doucement, avec des plans greffés. C’est au début du XXème siècle avec des ouvriers bourguignons qu’arrive le cépage Pinot Noir sur les coteaux de Manicle.

Chardonnay pour les blancs, Pinot Noir pour les rouges : nous proposons 2 cuvées par cépage. La Cuvée des Eboulis en blanc et la Cuvée des Rocailles en rouge sont élevées en fût pendant 6 mois. Nos cuvées « Prestige », l’Amandier en blanc et la Truffière en rouge, sélections de parcelles, sont élevées en fût pendant 12 mois.

La naissance du Diamant Noir

L’idée d’une cuvée exceptionnelle de Manicle est née à l’été 2015, sous un soleil de plomb, avec à l’esprit le cinquantenaire du Caveau Bugiste. Quel plus bel hommage que de marquer cet anniversaire avec le fleuron de l’Appellation Manicle et un millésime qui sera peut-être le meilleur de la décennie ?

Issue du millésime 2015, année exceptionnelle, cette cuvée a bénéficié d’un climat idéal : un printemps doux, un été magnifique, la chaleur et l’ensoleillement à leur maximum.

Nous avons sélectionné pour cette Cuvée du Diamant Noir la parcelle avec les plus faibles rendements. Particulièrement bien exposée, elle donne la meilleure concentration aromatique. Elle est plantée sur un terrain très escarpé avec une pente qui atteint jusqu’à 40%.

A maturité, les 1 200 kg de Pinot Noir nécessaires à l’élaboration de cette cuvée ont été coupés à la main. L’équipe d’une trentaine de vendangeurs a minutieusement trié le raisin sur place. Les précieuses grappes ont aussitôt été transportées au chai. Nous avons laissé le raisin macérer pendant plus de 15 jours pour en extraire une belle couleur rubis et une finesse aromatique. Une fois pressé, le jus a été directement stocké en fût.

Pour mettre en valeur la force du terroir sans masquer pour autant la finesse du Pinot, l’élevage s’est fait dans 4 fûts neufs. Pour cette cuvée exceptionnelle, nous avons sélectionné des fûts en chêne merrain d’origine française, tout spécialement destinés à des élevages longs et haut de gamme. Bâtonné et ouillé toutes les 2 semaines, le vin a ainsi reposé pendant 15 mois. Au terme de cet élevage, les fûts ont été assemblés et mis en bouteille.

La bouteille reproduit la forme originelle de la bouteille Bourgogne avec ses proportions généreuses. Cette cuvée anniversaire, limitée à 630 bouteilles, est numérotée. Dans son écrin de bois, au format magnum, vous pourrez laisser reposer cette Cuvée du Diamant Noir pendant plusieurs années.