Le Bugey à vélo

Portes ouvertes du Caveau Bugiste
Nos journées portes ouvertes 2022
25 mai 2022
ViaRhôna

ViaRhôna

Terre de prédilection pour de nombreux cyclistes, le Bugey offre une infinité de possibilités de sorties VTT ou vélo.

Le Grand Colombier : le géant du Bugey

Point culminant du Bugey, le Grand Colombier est situé au sud du massif du Jura. Du sommet, la vue est exceptionnelle sur les massifs de Belledonne, du Mont-Blanc, sur le Bugey, le Rhône, les Lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman.
Le Grand Colombier voit chaque année des hordes de cyclistes s'attaquer à son ascension. Culminant à 1534 mètres et avec des pentes atteignant 22%, c'est un vrai défi ! Étape du Tour de France en 2016 et 2017, le col du Grand Colombier compte parmi les plus dures étapes de montagne du Tour. L'ascension est possible depuis Virieu-le-Petit, Culoz, Anglefort et Lochieu.
Êtes-vous prêt à relever le défi des Fêlés du Grand Colombier de monter au moins 2 des 4 faces dans la même journée ?
+ d'infos sur les Fêlés

La ViaRhôna vous fera traverser le Bugey à travers une multitude de paysages

Vous emmener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo en suivant le fleuve Rhône, voici l'ambition avouée de la ViaRhôna ! Le long du chemin, vous trouverez de nombreux aménagements facilement accessibles : hébergement, restauration, réparation de vélo...
Accessibles à tous, 2 itinéraires serpentent le long du Rhône entre crêtes et plateaux, avec des points de vue exceptionnels sur le Rhône et le Grand Colombier.

ViaRhôna de Seyssel à Belley

Description : 36,04 km - 2h12
Niveau : débutant
Sur route : 14,53 km - Voie cyclable : 18,46 km - Parcours provisoire : 3,83 km
+ de détails sur viarhona.com

Cette étape de la ViaRhôna emprunte les deux rives du Rhône. Le parcours vélo provisoire, entre crêtes et plateaux, joue avec des paysages ponctués de cascades et de lacs. Plus loin, la vigne, la gastronomie, et des petites villes authentiques comme Belley, Culoz ou Chanaz rythment la montagne du Bugey. Voies vertes et routes alternent sur cette étape sportive.


ViaRhôna de Belley à Groslée

Description : 36,73 km - 2h39
Niveau : débutant
Voie cyclable : 27,81 km - Sur route : 8,92 km
+ de détails sur viarhona.com

Cette étape de ViaRhôna chemine à travers le Bugey entre Rhône majestueux et massif du Grand Colombier. Plus au sud, de la plaine du Haut-Rhône à la montagne, en passant par le vignoble, le Pays de Lhuis et Izieu propose des paysages variés, baignés d'une lumière appréciée des amoureux de la nature. Voies vertes et routes aménagées pour cette étape. Mise en service de la passerelle de Virignin qui évite un petit détour et permet de passer de l'Ain à la Savoie en toute sécurité.


Hébergement le long de la ViaRhôna

Les Lodges de la ViaRhôna


Les Lodges de la ViaRhôna vous accueillent toute l'année sur les bords du Rhône, en face du charmant petit port de Virignin dans le Bugey Sud. Les 5 cabanes-spa tout confort sont équipées d'un bain nordique privatif pour vous garantir un moment de détente dans un environnement apaisant et intimiste. Aux beaux jours, les 5 tentes-lodges sont une étape cycliste idéale le long de la ViaRhôna ou un séjour nature en mode slow-tourisme.

Contact


Les Lodges de la ViaRhôna - Port de Virignin - 01300 Virignin
Tél. : 07.62.10.53.45
leslodgesdelaviarhona.com

Crédit photo : Marc Chatelain / Aintourisme, Les Lodges de la ViaRhôna