Une plantation XXL

Exposition de Claudette Hustache
Exposition de Claudette Hustache
20 février 2023
Exposition Michèle Pascal
Exposition de Michèle Pascal
30 mars 2023
Plantation Avrissieu 2023

Plantation Avrissieu 2023

Nous venons de planter 3 hectares de vignes en AOC Bugey à Ceyzérieu, lieu-dit La Falconnière. Il nous aura fallu près de 40 ans pour regrouper toutes les parcelles et avoir aujourd’hui un terrain presque rectangulaire, facile à travailler et très bien exposé.

 

Pour préparer le terrain, nous avons décompacté le sol sur 40 cm, retourné la terre puis passé la herse pour briser les mottes et niveler. Pour faciliter la reprise et permettre une mise en terre plus facile, nous coupons les racines des plants de vigne entre 3 et 5 cm.

Pour la première fois, nous avons utilisé un tracteur équipé d’un GPS et d’une réserve d’eau. La planteuse fait un sillon avec un soc et y dépose un plant tous les 85 cm. Grâce au GPS, les rangs sont parfaitement droits et l’espacement régulier. Tout juste planté, chaque cep est arrosé de 2 litres d’eau. Une belle pluie est rapidement venue parfaire l’arrosage.

Afin d’éliminer les désherbants chimiques, les ceps sont recouverts d’une toile en amidon de maïs 100% biodégradable. Cette toile de plantation empêche naturellement la croissance des mauvaises herbes tout en laissant passer l’eau et l’air. Sa durée de vie est d’environ 8 ans.

3 hectares de vignes, répartis entre 50 ares de Pinot Noir et 2,5 hectares de Chardonnay, ce sont : 15 000 pieds, 4 000 piquets, des dizaines de kilomètres de fil, 12 kilomètres de toile de plantation…