Parmi les meilleurs rosés du monde

exposition de Pierre Laïly
Exposition d’aquarelles de Pierre Laïly
20 juillet 2021
exposition de Elisabeth Bataillon
Exposition de Elisabeth Bataillon
27 août 2021
Vin rosé

Rosé

Quel plaisir cette année d'avoir 2 rosés médaillés ! Le Gamay rosé 2020 : Médaille d’or au Concours des Grands Vins de France de Mâcon 2021. Le Symphonie rosé 2020 : Médaille d’or au Mondial du Rosé 2021. Ces belles récompenses sont le fruit de plusieurs années de réflexion et de travail acharné. Amateurs de rosés, nous cherchons constamment à nous améliorer.

 

Une formation en Provence nous a éclairé sur les bonnes pratiques en culture du vignoble et en vinification. Ainsi, les raisins destinés à nos cuvées de rosé sont récoltés à maturité, aux premières heures du jour, dans la fraîcheur de l'aube.


Nous sommes équipés d'un conquêt vibrant qui réceptionne la vendange en douceur et avec un minimum de trituration. La table de tri assure une qualité constante grâce notamment à la mise à l'écart des jus de macération et l'élimination des baies abîmées, des petits insectes et végétaux.


Nos pressoirs acquis en 2017 sont à la pointe avec des programmes séquentiels et toute une technologie étudiée pour obtenir le meilleur des raisins. Ainsi, les baies sont pressées pour extraire un minimum de couleur tout en préservant les arômes. Elles sont moins écrasées, plus lentement, pour que le jus s'exprime librement.


Nous faisons confiance au jus ainsi obtenu pour se transformer en vin. Les températures de fermentation sont contrôlées en cuves thermorégulées. Seules les levures indigènes sont responsables de la fermentation alcoolique. La mise en bouteille s'effectue en janvier afin de préserver la fraîcheur des arômes fermentaires.


Richesse aromatique, bouquets préservés, fraîcheur et fruité : le pari est gagné.
Le Bugey aussi sait produire des rosés d'exception.

Nos vins rosés