Histoire des Vins du Bugey

Exposition de Lucie Bonaldi, artiste peintre
Exposition de Lucie Bonaldi
5 octobre 2021
Exposition de Pascal Curioz au Caveau Bugiste
Exposition de Pascal Curioz
12 novembre 2021
vins rouges du Caveau Bugiste

Petits par leur taille mais grands par leur qualité, les Vins du Bugey figurent aujourd’hui parmi les meilleurs vins de France.

Les Vins du Bugey

Le vignoble du Bugey est implanté sur la pointe méridionale du Massif du Jura, dans le département de l’Ain. Avec près de 500 hectares, c’est une des plus petites régions viticoles de France. Si l’appellation est discrète, la qualité des Vins du Bugey est grande ! Les Vins du Bugey sont proches de la Savoie et du Jura, proches géographiquement et de caractère.

On trouve dans le Bugey une large variété de cépages, terroirs et vins. Le Caveau Bugiste exploite aujourd’hui une quarantaine d’hectares plantés en 12 cépages différents. Vin blanc, vin rouge, vin rosé, vin pétillant, Marc et Fine du Bugey… Nous proposons plus de 30 cuvées en Appellation d’Origine Contrôlée Bugey et en Indication Géographique Protégée Coteaux de l’Ain.

Histoire du vin

Les premières traces de vin de raisin remonteraient, selon les sources, de 6 à 8 000 ans avant Jésus-Christ. Elles ont été découvertes en Géorgie, dans le Caucase. Les agriculteurs de cette région auraient commencé à faire du vin à partir de raisins sauvages. Le vin est ensuite arrivé en France grâce au commerce.

L’arrivée du vin dans le Bugey

Derrière une appellation discrète et charmante se cache un des produits d’excellence de l’Ain.

Les historiens ont montré que le vignoble existait en Gaule avant la conquête romaine. Peu d’écrits mentionnent la culture de la vigne dans le Bugey jusqu’au Moyen Age, hormis les vignobles des abbayes. On retrouve ainsi des traces de vignes remontant à 1130 avec les moines de l’abbaye cistercienne de Saint-Sulpice à Thézillieu et Manicle et ceux d’Ambronay en 1135.

Le vignoble du Bugey rencontre au fil des siècles un beau succès. Brillat-Savarin, lui-même bugiste, savait de quoi il parlait au moment d’écrire la Physiologie du Goût en 1826. On lui doit des aphorismes, souvent copiés, jamais égalés : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es »Brillat-Savarin possédait un grangeon dans les coteaux de Manicle et a souvent vanté la qualité de ce cru.

Les surfaces viticoles atteignent leur apogée aux environs de 1870. A cette date, certaines sources recensent 20 000 hectares dans l’Ain, dont 7 000 dans le Bugey. Puis le phylloxéra, un puceron venu des Etats-Unis, ravage les rangs. Le vignoble est gravement touché et décline pendant plusieurs décennies. Il est alors replanté sur des sols plus favorables et bien exposés.

La structuration des Vins du Bugey en appellation est récente. Le vignoble a été reconnu vins de qualité supérieure (VDQS) par l’INAO en 1958 mais ce n’est qu’en 2009 (après des tentatives avortées en 1972 et en 1987), que l’AOC Bugey a été officiellement reconnue.

De nombreux facteurs ont contribué au développement du vin dans le Bugey : le climat et le terroir bien sûr, mais surtout les hommes qui l’exploite, les bugistes, fiers et besogneux, qui se transmettent les différentes techniques et traditions de génération en génération. Car c’est bien à l’homme que l’on doit ces vins de caractère, rouges, blancs ou rosés, tranquilles ou pétillants.

Qui sommes-nous ?

Au Caveau Bugiste, nous sommes vignerons : nous commercialisons notre production qui est vendue sous les appellations AOC Bugey et IGP Coteaux de l’Ain. Nos vins sont issus des meilleures parcelles des Vins du Bugey notamment Manicle, Machuraz ou Virieu-le-Grand où est produite la célèbre Roussette.

Acheter son vin directement chez un vigneron vous permet de le rencontrer et d’échanger. Vous ne trouvez pas nos vins à l’autre bout de la France ? C’est normal, 44% de notre vin est vendu directement à Vongnes, au domaine. Et au total, 94 % est vendu dans le département de l’Ain. Vous êtes nombreux à privilégier le « consommer local » et à vous rendre directement dans notre Caveau.

Alors poussez la porte de notre Caveau. Vous pourrez déguster les vins de notre production. Vous pourrez emporter quelques bouteilles pour les déguster plus tard. Nous expédions également partout en France grâce à notre boutique en ligne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.