Carnet de vendanges 2022

Guide Hachette des Vins 2023
Guide Hachette 2023
29 septembre 2022
Exposition Christine Guilbert au Caveau Bugiste
Exposition de Christine Guilbert
10 novembre 2022
Vendanges

Vendanges

Au printemps précoce a succédé un été caniculaire. Les jeunes pieds de vignes plantés au printemps en ont fait les frais... Le reste de notre vignoble a plutôt bien résisté à la chaleur, en particulier les vieilles vignes de 40 ans et plus, bien enracinées. En revanche, le feuillage des jeunes vignes a souffert et les raisins ont ralenti leur croissance.

Les 50 mm de pluie tombés mi-août ont été un soulagement. Cette eau a permis aux baies de grossir normalement et d’atteindre une maturité idéale.

Quand une vigne a souffert une année, elle est plus productive l’année suivante. Suite au gel de 2021, la vigne a donc donné cette année une belle quantité de raisins. Les vendanges se sont déroulées dans les meilleurs conditions : état sanitaire parfait, soleil au beau fixe et une équipe de vendangeurs motivés.

Le millésime 2022 s’annonce excellent grâce à des raisins gorgés de soleil et sucrés à souhait. Les jus extraits sont prometteurs : complexité et fruité seront au rendez-vous.

Nos cuves thermorégulées ont été particulièrement utiles pour maitriser les températures des blancs et des rosés. Les températures de fermentation ont une grande importance pour la qualité finale du vin.

Il faudra attendre cet hiver pour goûter les premières cuvées 2022. Le Manicle demande plusieurs mois de vieillissement en fût, il ne sera pas disponible avant le mois de mai.

Parmi les meilleurs terroirs du Bugey