Vins pétillants AOC BUGEY

Exposition de Danielle Dambrin au Caveau Bugiste
Exposition de Danielle Dambrin
1 décembre 2022
Soirée vigneronne à la Paillère
Soirée vigneronne
30 décembre 2022
Vins pétillant

Vins pétillant

Elaboration d'un vin pétillant

Un vin pétillant est obtenu à partir d’un vin appelé vin de base. Différentes parcelles, cépages et même millésimes, peuvent être assemblés. Le vin encore «tranquille» est mis en bouteille au printemps. La liqueur de tirage ajoutée (à base de sucre de raisin et de levures naturelles) va déclencher une fermentation dans la bouteille : c’est la prise de mousse. Les bouteilles sont alors stockées horizontalement pendant plusieurs mois.

Un repos sur lattes de 9 mois minimum est indispensable pour bénéficier de l’AOC Bugey. Il est chez nous au minimum de 2 ans. Le vin n’en sera que meilleur. La patience est le maître mot dans notre métier !

La fermentation en bouteille laisse un dépôt au vin : les levures, après avoir transformé le sucre en alcool, tombent au fond de la bouteille. Travail longtemps réalisé à la main et qui s’est mécanisé au fil des années, le remuage permet au dépôt de se concentrer progressivement dans le goulot.

Lors du dégorgement, le depôt se transforme en glaçon et est expulsé. La faible quantité de vin qui s’est échappée est remplacée par une liqueur d’expédition. En fonction de son dosage en sucre, le vin sera non dosé (Brut Zéro), extra-brut, brut (Blanc de Blancs et Brut de Chardonnay), sec, demi-sec (Gris Perlé) ou doux.

Dégustation

Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs ?

Verre de pétillant

Un Blanc de Blancs est un vin effervescent produit exclusivement avec des raisins blancs. Un vin pétillant à base de Pinot Noir ou autre cépage rouge est un Blanc de Noirs.


Au Caveau Bugiste, nous produisons uniquement des Blanc de Blancs. Notre Blanc de Blancs cuvée Tradition est composé de 5 cépages blancs : Molette, Jacquère, Chardonnay, Aligoté et Altesse. Et nos cuvées Brut de Chardonnay cuvée Prestige et Brut Zéro sont issues exclusivement du Chardonnay.

 

Nos différentes cuvées de pétillant Bugey AOC

Bugey Brut Zéro : frais, fin et élégant

Brut de Chardonnay Cuvée Prestige : charpenté, aux bulles très fines

Blanc de Blancs Cuvée Tradition : léger et fruité

Gris Perlé : Demi-sec aux arômes de fruits rouges

Gamme vin pétillant