Foire aux questions

VOUS SOUHAITEZ NOUS RENDRE VISITE

1Quels sont vos jours et horaires d’ouverture ?

Nous sommes ouverts tous les jours, du lundi au dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 19h. Fermeture annuelle les 25 décembre et 1er janvier.

2Faut-il réserver pour une visite ou dégustation ?

Non, nos visites et dégustations sont libres et gratuites. Il n'est pas nécessaire de réserver : présentez-vous pendant nos horaires d'ouverture. Si vous êtes en groupe (plus de 15 personnes), merci de nous contacter.

3Peut-on visiter vos caves ?

Non, aucune visite de cave n’est possible, même en groupe. Pour de vous permettre de comprendre le métier de vigneron et le processus de production du vin, nous avons réalisé un film que vous pouvez visionner gratuitement et sur simple demande. Notre « Vinorama au Pays de Brillat-Savarin » présente à la fois l'Ain, le Bugey, son histoire, son vignoble, sa gastronomie et fourmille d'explications concernant la culture de la vigne, les vinifications des différents cépages, la distillation et le vieillissement des alcools. Mieux qu’une visite des caves, vous découvrirez le travail accompli tout au long de l’année, dans les caves et dans les vignes.

4La dégustation de vos vins est-elle payante ?

Non, la dégustation de tous nos vins est gratuite et sans rendez-vous. Dans un cadre chaleureux et authentique, la dégustation de nos Vins du Bugey pourra se faire au bar pour avoir les renseignements et les conseils du vigneron ou bien assis entre amis pour plus d'intimité.

5Proposez-vous des hébergements ou de la restauration sur place ?

Non, mais nous pouvons vous recommander des adresses locales.

6Puis-je venir avec mon camping-car ?

Oui, nous disposons d’un espace pour accueillir les camping-cars. Vous pourrez profiter gratuitement de 24 heures de répit et de calme grâce à un partenariat avec France Passion.

7Acceptez-vous les visites de groupes ?

Oui, nous accueillons les groupes (à partir de 15 personnes) sur demande préalable. Nous proposons une formule avec visionnage du Vinorama "Tourisme, Viticulture et Gastronomie au Pays de Brillat Savarin", dégustation de nos vins et visite libre des musées. Détails et tarif disponible sur demande. Nous n’accueillons pas de groupe le week-end et les jours fériés.

8Organisez-vous des évènements ou dégustations thématiques ?

Oui, nous organisons ponctuellement des évènements (portes ouvertes annuelles, repas, balade dans les vignes…). Vous pouvez retrouver ces informations dans la rubrique Actualités ou en vous inscrivant à notre newsletter.

9Il y a beaucoup de sculptures autour et dans le Caveau : qui les a réalisés ?

Plusieurs sculpteurs sont à l’origine de ces sculptures sur pierre, sur bois ou directement taillées dans la montagne. Rémy de Lorenzi, en bon voisin bugiste, en a réalisé beaucoup. Parmi les autres artistes ayant « tapé la pierre », on peut citer Frédéric Leroy, Jean-Claude Clapier, Bernard de Lorenzi, Philippe Henry… Nous accueillons tous les ans lors de nos journées portes ouvertes un ou des sculpteurs qui viennent réaliser de nouvelles œuvres dans la montagne sculptée ou ailleurs. Vous découvrirez dans le village de Vongnes des sculptures réalisées en 1997, lors des rencontres organisées par l'association "Le long des Chemins de la Pierre", sur le thème de la fleur. Les artistes sont Jean-Louis Moraud, John Fisher, Yves Perey, Noele Bouloc et Jean-Pierre Collier.

VOUS SOUHAITEZ DES INFORMATIONS SUR NOS VINS ET NOTRE DOMAINE

1Le Caveau Bugiste est-il une cave coopérative ?

Le Caveau Bugiste est une association de 4 vignerons mais n’est pas une cave coopérative. Les vignes appartiennent (ou sont louées) au domaine, et non aux associés. Le travail des vignes puis en cave, la mise en bouteille, la commercialisation, etc. : tout le travail est mutualisé. Ainsi, nous ne commercialisons que le vin que nous produisons. Il n’y a et il n’y a jamais eu de cave coopérative dans l’appellation Bugey.

2Le Manicle blanc (ou une autre cuvée) est-il disponible à la vente ?

Vous trouverez dans la rubrique Nos vins chacune de nos cuvées. Si elle est disponible à la vente sur notre site internet, elle l’est également au domaine à Vongnes. Et inversement, si elle n’est plus disponible, vous ne la trouverez pas non plus au domaine.

3Le Manicle est-il un cépage ?

Non, le Manicle est un lieu-dit sur la commune de Cheignieu-la-Balme, qui a donné son nom au Cru du Bugey. En blanc, le Manicle est issu du cépage Chardonnay et en rouge du cépage Pinot Noir. Seuls ces cépages sont autorisés pour la dénomination géographique Manicle.

4Peut-on réserver du vin ?

Non nous ne sommes pas en mesure de réserver ou mettre de côté du vin.

5Vos vins sont-ils certifiés BIO ?

Non, nos cuvées ne sont pas Bio. Nous pratiquons une viticulture raisonnée et en cave limitons les interventions et les intrants.

6Vos vins sont-ils nature ?

Non, nous ne produisons pas de vin nature. Nous pratiquons une viticulture raisonnée et en cave limitons les interventions et les intrants.

7Avez-vous du Cerdon ?

Non, nous ne sommes pas situés dans la zone d’appellation Cerdon. .

8Je me marie, j’organise un cocktail, je reçois du monde. Quelle quantité de vin prévoir ?

Pour l’apéritif (ou un cocktail en général), comptez 1 bouteille pour 3 personnes si vous souhaitez servir uniquement du pétillant et 1 bouteille pour 4 si d’autres alcools sont proposés. Pour le repas, comptez environ 1 bouteille pour 6 en vin blanc et 1 bouteille pour 4 en vin rouge. Pour le dessert, comptez 1 bouteille de vin pétillant pour 6 ou 8 (en fonction de la durée de l’après repas).

9J’ai une vieille bouteille à la cave, puis-je la boire ?

Les Vins du Bugey ne sont à priori pas des vins de garde. Il est préférable de les boire dans les 5 ans maximum. Certaines cuvées cependant se conservent mieux : le Manicle (blanc comme rouge), les Mondeuse, la Roussette de Virieu notamment. Selon les goûts de chacun, vous pourrez apprécier ces cuvées pendant 5, 10 et pourquoi pas 20 ans ? Attention cependant : en fonction de la cave et des conditions de conservation, le vin en bouteille peut se dégrader anormalement vite. Il ne faut pas oublier que le vin est un produit vivant et qui peut évoluer différemment d’une bouteille à l’autre. Face à une vieille bouteille de vin du Bugey, le mieux est de l’ouvrir et la goûter. Vous serez vite fixé ! Prévoyez une autre bouteille au cas où celle-ci serait passée ou ne vous conviendrait pas.

VOUS SOUHAITEZ COMMANDER NOS VINS

1Comment commander vos vins ?

Dans notre boutique en ligne ou en téléchargeant notre bon de commande .

2Quels sont vos frais et délais de livraison ?

Au prix du vin s’ajoute une participation forfaitaire aux frais d’expédition de 19€. La livraison est offerte à partir de 36 bouteilles (pour l’Ain, livraison offerte à partir de 24 bouteilles). En fonction de la destination, les délais de livraison sont généralement de 2 à 7 jours ouvrés après validation de la commande. N’oubliez pas de consulter vos messages/E-mail pour convenir d’un rendez-vous avec le livreur ! Consultez nos Conditions générales de vente pour plus d’infos.

3Livrez-vous en point relais ?

Non, nous ne proposons pas de livraison en point relais. Nous livrons uniquement en France métropolitaine hors Corse, à l’adresse de votre choix, via transporteur. Celui-ci vous contacte par téléphone pour convenir d’un jour de rendez-vous (du lundi au vendredi, sur toute la durée du jour choisi). Nous vous conseillons de fournir une adresse d’expédition accessible en camion standard et où quelqu’un peut prendre possession de la commande pendant tout le créneau horaire convenu avec le transporteur. Vous pouvez ainsi vous faire livrer chez un(e) ami(e), un(e) voisin(e), sur votre lieu de vacances ou votre lieu de travail. Pensez bien dans ce cas à nous communiquer le numéro de téléphone de la personne qui réceptionnera votre commande.

4Vos vins sont-ils disponibles dans d’autres points de vente ?

Oui, nos vins sont distribués chez des cavistes et grandes surfaces, principalement dans le département de l’Ain. Retrouvez ici la liste de nos revendeurs.

Pas de points de vente proche de chez vous ? Vous pouvez commander dans notre boutique en ligne et vous faire livrer chez vous.

5Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Vous pouvez nous régler par carte bancaire (paiement en ligne sécurisé par le Crédit Agricole), par chèque ou par virement. Vous recevrez toutes les informations relatives à votre mode de règlement au moment de finaliser la commande.

6Y a-t-il un montant minimum de commande ?

Non, il n'y a pas de montant minimum requis pour passer une commande sur notre boutique en ligne.

7Combien de bouteilles puis-je commander au minimum ?

Il n’y a pas de nombre de bouteille minimum requis. Pour une ou deux bouteilles, les bouteilles sont envoyées par Colissimo, au-delà par transporteur. Nous recommandons néanmoins de commander par multiple de 6 ou 12 bouteilles (panachage possible) pour limiter les risques de casse pendant le transport. .

8Que faire en cas de casse ?

Malgré toute l’attention que nous portons à l’emballage de nos bouteilles et au choix du transporteur, il arrive parfois qu’une ou plusieurs bouteilles soient cassées au moment de la livraison. Nous vous recommandons de refuser la livraison et de mentionner sur le bordereau de livraison du transporteur : « Refusé. Casse. » Vous pouvez également accepter la livraison totale ou partielle et émettre les réserves correspondantes : « Reçu 2 colis sur 3. Refusé un colis car casse. », « 2 bouteilles cassées ». Des réserves trop vagues ne sont pas valables, « sous réserve de déballage » par exemple. Prenez le temps d’ouvrir le/les colis avec le livreur.
Une fois la livraison refusée ou acceptée avec réserve, contactez-nous pour nous avertir de la situation (le transporteur ne le fera pas). Nous ferons le nécessaire pour remplacer les bouteilles dans les meilleurs délais ou vous rembourser selon votre préférence.

9Que faire si je ne reçois pas les produits commandés ?

Si vous recevez un produit ne correspondant pas à votre commande, contactez-nous dans les plus brefs délais. Nous organiserons un remplacement ou un remboursement selon votre préférence.

10Livrez-vous à l'étranger ?

Non, nous livrons uniquement en France métropolitaine, hors Corse. Nous n’avons pas de point de vente ou distributeur à l’étranger.

11Comment suivre ma commande ?

Après expédition, vous recevrez un e-mail avec un numéro de suivi vous permettant de suivre l'acheminement de votre colis en ligne.

12Puis-je modifier ou annuler ma commande après l'avoir validée ?

Si votre commande n'a pas encore été expédiée, il est possible de la modifier ou de l'annuler en nous contactant rapidement. Une fois expédiée, les modifications ou annulations ne sont plus possibles.

13Proposez-vous des cartes cadeaux ou des emballages spéciaux pour des cadeaux ?

Oui, nous proposons descartes cadeaux. Mais nous ne proposons pas d’option d'emballage cadeau.

14Comment utiliser un code promotionnel ?

Lors du processus de paiement, un champ dédié vous permettra de saisir votre code promotionnel. La remise correspondante sera alors appliquée automatiquement à votre commande.

15Je viens d'effectuer une commande, mais je n'ai pas reçu l'e-mail de confirmation. Est-ce normal ?

Un e-mail de confirmation est automatiquement envoyé. Pensez à vérifier vos dossiers Spam / Courrier indésirable / Publicité. Si vous n'avez rien reçu, votre commande n'a sans doute pas abouti.