
Coup de cœur dans le Guide Hachette des Vins 2026
16 octobre 2025
Vente de diots à l’alambic
19 novembre 2025Marché aux truffes organisé par les Trufficulteurs du Bugey

samedi 17 janvier à partir de 10h au Caveau Bugiste
La truffe du Bugey
Il y a 150 ans, on récoltait 7500 kg de truffes dans le Bugey… Des marchés aux truffes animaient alors l’hiver, et ce jusqu’en 1900. Aujourd’hui, les producteurs remettent sous les projecteurs leur diamant noir et vous invitent à partager leur passion !
Brillat-Savarin l’avait baptisé le “diamant noir de la gastronomie”… et dans les bonnes années, entre 1800 et 1900, il se négociait plusieurs milliers de kilos de truffes sur le marché de Belley. Disparue au cours du temps, l’activité truffière a été relancée récemment par des bugistes passionnés, désormais regroupés en syndicat des trufficulteurs.
On compte aujourd’hui 80 hectares de plantations truffières à partir de plusieurs essences d’arbres dont les racines ont été mycorhisées afin d’ensemencer le terrain avec la truffe. On sait que l’écosystème de la truffe est très fragile, nécessitant à la fois de la lumière, de l’eau, des sols calcaires, des fourmis et des vers. C’est aussi une école de la patience car, il faut en moyenne 10 ans avant que des truffes se développent.
Source : Aintourisme






