Vongnes, village de caractère au cœur du Bugey viticole
Chaque façade en pierre, chaque ruelle bordée de fleurs, raconte l’histoire d’un terroir préservé.
Entre vignes, murs de pierre sèche et caves voûtées, Vongnes incarne l’âme du Bugey, un lieu où l’architecture traditionnelle et la culture du vin se rejoignent.
Un lieu d’exception à découvrir, au cœur des routes touristiques du vin.

Un village fleuri entre pierres et vignes
Niché au milieu des coteaux viticoles, Vongnes séduit immédiatement par son charme authentique. Ruelles étroites, maisons en pierre, façades et balcons fleuris : ici, chaque détail célèbre la beauté du patrimoine bugiste.
De nombreuses maisons ont conservé les traces du passé viticole du village. On peut observer les murs pignons dotés de lauzes à pas d’oiseaux, disposées en escalier, afin d’accéder facilement au toit recouvert par le passé de chaume. Le « cocul ou poulet », dominant le mur pignon, était un symbole de prospérité mais aussi de fécondité dans la maison
Depuis plus de trente ans, un comité de fleurissement bénévole, actif et passionné, embellit le village saison après saison. Résultat : Vongnes est régulièrement distingué pour la qualité de son fleurissement et son accueil, avec trois fleurs obtenues au concours national des Villes et Villages Fleuris.
Le Caveau Bugiste, en cœur de village, s’inscrit naturellement dans cette dynamique, participant à l’harmonie paysagère du site.

Les sculptures réalisées à Vongnes
Vous découvrirez dans le village les sculptures réalisées à Vongnes en 1997, lors des rencontres organisées par l'association "Le long des Chemins de la Pierre", sur le thème de la fleur.
- Le Cactus de Jean-Louis Moraud
- La Femme Fleur de John Fisher
- Roger la Fleur de Yves Perey
- La Carline de Noele Bouloc
- L'Amoureux de Jean-Pierre Collier
L'église Saint-Oyen de Vongnes
L'église médiévale du XIe siècle est située à courte distance du Caveau. Dans un lieu solitaire, elle domine terres et vignes qui descendent en un large éventail entre le château de Bossieu et le village de Flaxieu. L'église est classée Monument historique depuis 1976.
Au chœur d’époque romane ont été ajoutées au XVIe siècle la nef et une chapelle de style gothique. Les peintures murales datant des XVIIe siècle et XVIIIe siècle viennent d’être restaurées.
Clé disponible au Caveau.


Table d'orientation
A 15 minutes de marche depuis le Caveau, vous pourrez accéder à la table d'orientation qui domine Vongnes, les Marais de Lavours, le Rhône et offre une vue magnifique du Grand Colombier.
Cette balade est aussi l'occasion d'admirer quelques sculptures sur tronc d'arbre.
Tourisme en Bugey
Coup de cœur
La Réserve Naturelle du Marais de Lavours
Au pied du Grand Colombier et en bordure du Rhone, le marais de Lavours est l’un des derniers grands marais de plaine d’Europe de l’Ouest. Avec son circuit son pilotis, vous pourrez accéder au cœur des Marais.
Accès par Ceyzérieu

Lac de Barterand

Sculptures au bord du Lac de Barterand
Partez à la découverte des sculptures sur pierre disséminées dans les villages de Pollieu, Marignieu, Ceyzérieu (Aignoz) et Culoz. Ces œuvres ont été réalisées dans le cadre des rencontres de la sculpture, organisées entre 1997 et 2000 par l'association "Le long des chemins de la pierre".
Pour les plus courageux, nous vous proposons plusieurs circuits pédestres au départ du Caveau. Vous traverserez les villages typiques bugistes de Marignieu (et sa chapelle de Poirin), de Pollieu, Flaxieu et les hameaux de Ceyzérieu (Barbillieu, La Pierre, Chavoley et son lac ou encore Aignoz).
Entre Vins et Fours, la Route du Bugey vous guide à travers des étapes culturelles, gastronomiques, viticoles ou naturelles. A l'écart des grands axes, vous profiterez du charme des petites routes de village qui permettent une meilleure approche du pays. 5 boucles balisées et 400km d'itinéraires traversent le Bugey. Renseignements auprès de Ain Tourisme et dans les Offices de tourisme de l'Ain.
Coup de cœur
Le Grand Colombier
Situé au sud du massif du Jura et point culminant du Bugey (1534 m), le massif du Grand Colombier offre une vue panoramique sur la Chaîne des Alpes.
Renseignements auprès de Bugey Sud Grand Colombier Tourisme

Fruitière du Valromey
Le Bugey à vélo
Terre de prédilection pour de nombreux cyclistes, le Bugey offre une infinité de possibilités de sorties VTT ou vélo. Profitez de la ViaRhôna qui serpente le long du Rhône, notamment avec ce Circuit de Seyssel à Belley. Accès possible à Massignieu-de-Rives, parking de L'Écoinçon. Autre étape de choix pour les cyclistes : le Grand Colombier. Étape du Tour de France en 2016 et 2017, le col du Grand Colombier compte parmi les plus dures étapes de montagne du Tour. L'ascension est possible depuis Virieu-le-Petit, Culoz, Anglefort et Lochieu. Êtes-vous prêt à relever le défi des Fêlés du Grand Colombier de monter au moins 2 des 4 faces dans la même journée ?
Coup de cœur
Le village de Chanaz
Petite Venise savoyarde, le village de Chanaz vous séduira par son calme, le canal de Savières qui le borde et ses nombreuses petites boutiques. Ne manquez pas la visite du Moulin de Chanaz
Renseignements auprès de la Maison de Chanaz
Croisière sur le Canal de Savières jusqu'au Lac du Bourget, depuis Chanaz ou Lavours. Renseignements auprès de Bateau Canal

Cascade de Clairefontaine

Lac de Virieu-le-Grand

Ancienne Chartreuse d'Arvières
Crédit photo : (c) Gilles BREVET / Aintourisme • (c) Daniel GILLET / Aintourisme • (c) Marc CHATELAIN / Aintourisme • (c) Aline PERIER / Aintourisme • (c)Thierry MOIROUX / Aintourisme • (c) OT Savoie Mont Blanc • (c) G. Lansard / OT Savoie Mont Blanc • Jean-Pierre GOTTI / Aintourisme