Jeu concours

Chardonnay Cuvée Vieilles Vignes
Tombola
4 novembre 2019
Salon des Vins
Agenda des salons
26 décembre 2019
Jeu Noel

Jeu Noel

Vous êtes nombreux à avoir participé à notre jeu concours. Il fallait répondre à la question suivante :



Comment s'appelle cette boisson locale, faiblement alcoolisée, bue sous forme de mousse, et obtenue par fermentation sous pression du jus de raisin ?


Il s'agit de la chèvre.



Les gagnants sont :
• 1er prix (12 bouteilles de Chardonnay Vieilles Vignes) : Nicole Charlet de Bourg-en-Bresse

• 2ème prix (6 bouteilles de Chardonnay Vieilles Vignes) : Catherine Raffin de Bourg-en-Bresse

• 3ème prix (3 bouteilles de Chardonnay Vieilles Vignes) : Claude Mermillon de Lavans-les-St-Claude


Le vin de chèvre, c'est avant tout une tradition locale qui consiste à "enfermer" hermétiquement un jus de raisin dans un petit tonneau en bois ou une cuve en inox. Sous l'effet de la fermentation, le vin devient pétillant et la pression à l'intérieur du contenant va monter, jusqu'à ce que tout l'oxygène soit consommé. Attention, compte tenu des pressions rencontrées, essayer de fabriquer une chèvre est difficile et dangereux.


La préparation se fait à l'automne, lors du pressage. Le fût est ensuite fermé pour la fermentation, qui se produit en milieu clos. La dégustation commence généralement autour de Noël.


La chèvre se boit sous forme mousseuse, ce qui impose une consommation immédiate car la mousse n'est pas stable.



Mais pourquoi vin de chèvre ?


Certains vignerons affirment que le vin mousse comme le lait de chèvre lors de la traite. L'analogie est d'autant plus commode que nombre de vignerons possèdaient aussi des bêtes qu'ils faisaient brouter dans les alpages. D'autres affirment que le tonneau contenant ce vin est traditionnellement accroché à une potence munie d'une poulie et d'un treuil sur la devanture du domaine. En construction, une telle potence s'appelle une chèvre.