Le terroir de Manicle

Manicle, la pépite des Vins du Bugey

Manicle, au sein de l'AOC Vin du Bugey, est un terroir exploité par le Caveau Bugiste à hauteur de 60 %. Ce petit terroir d’une douzaine d’hectares planté en Pinot noir (rouge) et Chardonnay (blanc) sur un sol argilo-calcaire, parsemé d’éboulis pierreux, est situé - c’est l’une de ses particularités - au pied d’une falaise qui emmagasine le soleil, le jour, et restitue la chaleur, la nuit.

La qualité du Manicle s'explique aussi par une conduite sage de la vigne et une production volontairement très limitée. La pente importante rend périlleuse la mécanisation. Presque tout le travail de la vigne s'effectue à la main.

A Manicle, la vigne a appartenu à Brillat-Savarin qui y possédait son grangeon. Elle a longtemps été maintenue par deux viticulteurs, avant d’être restructurée par un restaurateur qui l’a cédée depuis. Le pinot est arrivé au début du siècle avec des ouvriers bourguignons, rétifs à la mondeuse locale, plutôt âpre et qui demande un savoir-faire patient.

Le Manicle rouge affiche un caractère très marqué, puissant, structuré, suffisamment acide pour vieillir, et rehaussé par l’élevage en fûts de chêne, avec un quart de barriques neuves en rotation sur quatre ans. Son rendement est plutôt moyen (45 hl/ha). Pour être au meilleur, il lui faut attendre deux ans, le temps d’arrondir les tannins. La bouche est ample, avec des fruits rouges, cassis principalement, parfaitement respectés par une cuvaison moyenne (quinze jours), et qui ne demanderont qu’à confire avec le temps. On retrouve, surtout dans la cuvée de la truffière, un parfum caractéristique de truffe. Rien d’étonnant d’ailleurs, puisque la parcelle d’origine est nichée là où des truffes poussaient naturellement...

Le Manicle blanc est un vin relativement puissant, avec une belle structure, du gras et un bouquet aromatique complexe.

ruche à Manicle

Nous avons réhabilité à Manicle un magnifique rucher en pierre pour installer 3 ruches, et sans doute plus à l'avenir. Les abeilles profitent d'une vue plongeante sur les vignes.

Thomas Noizet des "Trésors de la Ruche" nous a apporté son expertise et prend soin de nos abeilles.

Cela s'inscrit dans le cadre de notre démarche de protection de la biodiversité et de notre certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Nous avons obtenu ce label valorisant les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement en 2019.

On parle du Manicle

Le Manicle, pépite de l'Appellation Bugey
 
Le Manicle, l'or des vins du Bugey
 

Les premières mentions de la présence de vignes et d'un grangeon à Manicle remontent à 1408 dans un parchemin conservé aux archives départementales de l'Ain

Extrait


En l'an du Seigneur 1408 [...] le 29 du mois de décembre, par le présent acte public, qu'il soit notoire à tous, présents et à venir, que par devant moi notaire Jean Castin et les témoins ci-dessous nommés, s'est personnellement constitué Jean Luyrious, bourgeois de Rossillon [...] lequel vend perpétuellement, irrévocablement [...] à Guillaume de La Forest, présent [...] une pièce de vigne contenant environ ? fosserées de vigne avec un grangeon existant à cet endroit, sur le territoire de Pugieu, au lieu-dit appelé "En Manicle", proche de la terre teppe de Mathieu et Jean Regard 'un côté, avec en dessous le chemin qui va à Pugieu, et au dessus, le chemin qui va à Virieu-le-Grand de l'autre côté, [...] et ce pour le prix de 16 florins d'or. [...] Fait à Rossillon dans la maison de Jean Seyssel.